Avertissement
Ce blog sur La Défense n'est pas un rapport d'activité. Il fait partie d'un vaste ensemble de pièces de puzzle que je rassemble pour décrire ma vie professionnelle et personnelle et constituer mes mémoires. Certains sites sont accessibles au public comme ici et les autres sont privés.

Le Musée de la Défense et de l'Axe historique


Le Musée de La Défense (1994-2013)

Merci à cette femme ! 

Elle a raconté sa visite au Musée de La Défense en 2013, juste avant qu'il soit remis en caisse par décision de De Facto, le successeur de l'Epad. En effet, j'ai réalisé ce lieu d'histoire avec le service des archives de l'Epad m'a commandé en 1994. Je n'avais conservé aucun souvenir de ce travail. De plus, ses photos sont de très bonne qualité. 

Je me suis permis de recopier son site car hélas, bien souvent, les blogs ont une vie éphémère et disparaissent un jour... Donc, encore merci Louise et son site Going Out. 

En complément, une brochure de 72 pages était distribuée gratuitement. Elle s'intitulait "Histoire et histoires" et retraçait la naissance et la constitution de l'Axe Royal et du quartier de La Défense (voir ici)


Patrick Demeyer
Février 2021



Un petit tour par la Défense

(Par Louise de Going Out)

S’il y a quelque chose que j’aime bien quand je me lance dans une grande promenade, c’est tomber par hasard sur une jolie ruelle, une boutique incongrue ou un lieu culturel méconnu. Voilà comment, au tout début de ma balade avec mon amoureux,  qui devait nous emmener de la Défense à l’Hôtel de Ville (c’est simple, c’est toujours tout droit !), nous avons été piqués de curiosité en passant à côté du Musée de la Défense. Et comme il est gratuit, nous y sommes entrés de bon cœur !

Au premier abord, on se demande ce qu’il peut bien y avoir à voir dans ce musée. Et bien, au travers de panneaux explicatifs, de photographies et de maquettes, il retrace l’histoire du quartier de la Défense. Qui n’était avant 1900, que le prolongement de l’Axe Historique de Paris (Palais du Louvre – Place de la Concorde – Place de l’Etoile), que les rois empruntaient pour aller chasser en forêt de Saint Germain.

Après cet exposé sur l’histoire de l’Axe Historique de 1600 jusqu’au milieu du XXe siècle, le musée fait la part belle à tous les projets architecturaux qui ont été pensés pour le site de la Défense et à ceux qui ont été réalisés. A l’image du CNIT (Centre des Nouvelles Industries et Technologies), terminé dans les années 50, dont la réalisation a nécessité de véritables prouesses techniques (la voûte en résille de béton ne repose que sur trois points !). Et dont l’architecture, plus de 50 ans après,  est toujours moderne et esthétique.

D’autres projets sont mis en lumière. Comme cet aérotrain, imaginé dans les années 70, qui devait relier la Défense à la ville de Cergy et rouler à plus de 400 km/h. Le projet a été abandonné au profit de l’actuel RER (pauvres de nous !).

La visite se poursuit avec certaines propositions faites pour le concours international d’architecture lancé pour réaliser une œuvre monumentale à l’emplacement de l’actuelle Grande Arche. L’architecte de l’Atomium à Bruxelles et celui de la Grande Pyramide du Louvre se sont penchés sur ce Projet Tête Défense. Le but était de créer une fin de perspective à l’Axe Historique. Des projets assez fous ont été imaginés, comme cette immense tour-fusée qui devait s’élever à plus de 700 m, ou ces immeubles concaves qui devaient boucher la perspective avec leurs façades-miroirs reflétant la ville.

C’est finalement un des projets les plus simples qui a été retenu. Celui de la Grande Arche de la Fraternité, qui ne ferme pas totalement la perspective, laissant une ouverture à l’Axe Historique. Des photographies et des maquettes montrent sa réalisation à la fin des années 80. On apprend d’ailleurs que La Grande Arche est légèrement désaxée par rapport à la perspective. Ce, pour répondre à des contraintes techniques : les piliers prennent place au-dessus d’un entrelacs de chemins de fer, de routes et d’autoroutes. L’angle de 6.3° qui a été choisi correspond exactement au décalage du Louvre par rapport à l’Axe Historique et accroît finalement l’effet de profondeur, laissant deviner au loin le volume cubique de l’Arche .

Enfin, le musée montre le quartier de la Défense tel qu’il est aujourd’hui et tel qu’il sera demain. Avec ses grands buildings vitrés déjà présents et ses immenses tours qui viendront prendre place dans le quartier des affaires dans les cinq ans à venir.

Plein d’autres informations étonnantes et intéressantes (même pour des non-initiés à l’architecture) sont distillées tout au long de la visite. Avec cet éclairage, on peut arpenter la Défense avec un œil avisé et prêter plus attention à toute l’architecture environnante. Ainsi qu’aux œuvres d’art (sculptures, fresques, vitraux de César, Miro, Calder…) dispatchées sur tout le site, qui en font un beau musée à ciel ouvert. Il est plutôt agréable de s’y promener le dimanche, lorsque les bureaux sont fermés. L’atmosphère est calme et reposante. Un bon point de départ pour la balade initialement prévue, qui emprunte donc l’Axe Historique de Paris,  en sens inverse !




Réaménagement en 1996 du plan de l'Espace Histoire de 1994
Une nouvelle mise en scène a été réalisée avec Michel Hennuyer
Plus tard, le Musée s'est étendu à tout l'Espace Information.



 
 

La conception et la mise en œuvre ont été confiées
aux Ateliers Média - P. Demeyer par contrat en 1994



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire